PROGRAMMATION CINÉMA  SEMAINE du 16 AU 22/06


les ours gloutons


PROGRAMME DE COURTS MÉTRAGES - 42MN - VF - À PARTIR DE 3 ANS

DATES

DIMANCHE 20 JUIN

SÉANCES

11h

 

De Alexandra Hetmerová et Katerina Karhankova

 

Six courts métrages nous contant les aventures de Nico et Mika, deux ours gloutons, toujours aiguillés par leur gourmandise ! 



les racines du monde

DRAME - 1h36 - VF et VOSTF - À PARTIR DE 8 ANS

DATES

Mercredi 16 JUIN

 

DIMANCHE 20 JUIN

SÉANCES

14h30 (VF)

& 20h30 (VOSTF)

14h30 (VF)

 

De Byambasuren Davaa

Avec Bat-Ireedui Batmunkh, Enerel Tuman, Yalalt Namsrai

 

En Mongolie, le père d’Amra, chef des derniers nomades, s’oppose aux sociétés minières internationales à la recherche d’or dans les steppes. Après sa mort dans un tragique accident, son fils entreprend de continuer son combat mais avec les moyens d’un garçon de 12 ans…



200 mètres

DRAME - 1h37 - VOSTFR

DATES

MERCREDI 16 JUIN

VENDREDI 18 JUIN

DIMANCHE 20 JUIN

LUNDI 21 JUIN

SÉANCES

18h30

18h30

16h30

16h30

 

De Ameen Nayfeh

Avec Ali Suliman, Anna Unterberger, Lana Zreik

 

L’odyssée d’un père au-delà des frontières

 

Mustafa d’un côté, Salwa et les enfants de l’autre, une famille vit séparée de chaque côté du Mur israélien à seulement 200 mètres de distance. Ils résistent au quotidien avec toute la ruse et la tendresse nécessaires pour « vivre » comme tout le monde, quand un incident grave vient bouleverser cet équilibre éphémère. Pour retrouver son fils blessé de l’autre côté, le père se lance dans une odyssée clandestin où les destins de chacun se heurtent aux entraves les plus absurdes.



villa caprice

THRILLER - 1h43 - VF

DATES

MERCREDI 16 JUIN

VENDREDI 18  JUIN

DIMANCHE 20 JUIN

LUNDI 21 JUIN 

SÉANCES

16h30

20h30

18h30

18h30

 

De Bernard Stora

Avec Niels Arestrup, Patrick Bruel, Michel Bouquet

 

Avocat célèbre, Luc Germon pense atteindre la consécration lorsque Gilles Fontaine, l'un des patrons les plus puissants de France, lui demande de prendre sa défense alors qu'il est soupçonné d'avoir acquis dans des conditions douteuses une magnifique propriété, la Villa Caprice. Mais une étrange relation de pouvoir s'installe bientôt entre les deux hommes, en principe alliés. Qui prendra l'avantage ?


CINEMA D'AFRIQUE NOIRE

COUP DE PROJECTEUR SUR...OUSMANE SEMBENE


L’un des pionnier du cinéma d’Afrique noire, Ousmane Sembene a marqué toute une génération de réalisateurs africains et continue à être la référence de ce cinéma en plein essor. Les œuvres de ce réalisateur sénégalais ont permis de faire connaître les richesses cinématographiques de ce continent aux yeux du monde. D’ailleurs, Martin Scorcese avouait que « (sa) relation avec le cinéma africain a commencé par Le Mandat ». Notre salle de Fontenay-le-Fleury est donc heureuse de vous faire (re)découvrir l’un des films cultes de ce réalisateur, Le Mandat, qui a inspiré de grands cinéastes. Nous vous proposons également un documentaire, en avant-première, retraçant l’histoire incroyable du père du cinéma africain, le cinéaste autodidacte sénégalais Sembene, qui s’est battu envers et contre tous pour donner une voix aux Africains.

Ousmane Sembene (né le 1er janvier 1923 à Ziguinchor, Sénégal, mort le 9 juin 2007 à Dakar, Sénégal), est un écrivain, réalisateur, acteur et scénariste majeur de l’Afrique contemporaine, connu pour ses aspects militants sur les questions politiques et sociales.

LE MANDAT

COMÉDIE - 1h30 - VOSTFR

DATES

SAMEDI 19  JUIN

SÉANCES

14h30 & 18h30

 

 

De Ousmane Sembene

Avec Makhouredia Gueye, Ynousse N’Diaye, Serigne N’Diayes

 

Prix de la critique internationale au Festival de Venise (1968)

 

Le jour où le facteur apporte à Ibrahima Dieng un mandat de 25 000 francs CFA de la part de son neveu, immigré à Paris, Ibrahima se montre généreux. Dans le quartier, la nouvelle se répand et il aide sa famille et ses voisins mais, sans carte d’identité, la poste refuse de lui remettre l’argent, ce qui est l’origine d’un long parcours du combattant dans les méandres de l’administration sénégalaise…

 

Il s’agit du premier long-métrage africain tourné par un natif en Afrique de l’Ouest et couvre plusieurs sujets qui tenaient à coeur au réalisateur dont, notamment, le colonialisme et l’identité post-coloniale. s'installe bientôt entre les deux hommes, en principe alliés. Qui prendra l'avantage ?


SEMBENE !

DOCUMENTAIRE - 1h26 - VOSTFR

DATES

SAMEDI 19  JUIN

SÉANCES

16h30 & 20h30

 

 

De Samba Gadjigo et Jason Silverman

 

AVANT-PREMIÈRE / INÉDIT EN FRANCE

 

En 1952, Ousmane Sembene, un docker renvoyé de l’école en classe de CM1, eut un rêve impossible : celui de devenir « un conteur pour une Afrique nouvelle ».

 

Sembene ! raconte l’histoire incroyable mais vraie du « père du cinéma africain », le romancier et cinéaste autodidacte qui, contre tous les obstacles, s’est battu pendant 50 ans, pour raconter les histoires africaines aux Africains.



01 30 07 10 50

 

Permanence d'accueil

Mercredi, vendredi, samedi & dimanche de 14h à 18h

01 30 58 49 90

 

Horaires d'ouverture

Du mardi au samedi de 12h à 15h et de 19h à 23h

Salon de thé le mercredi, samedi & dimanche de 15h à 18h