sélection officielle des courts-métrages

La soirée consacrée aux courts-métrages se déroulera vendredi 25 mai 2018 en début de soirée au Théâtre et Cinéma de Fontenay-le-Fleury.

Cette soirée vous permettra de découvrir les premières œuvres de réalisatrices en devenir et de vous replonger dans un genre cinématographique peu visible mais qui propose des idées innovantes tant sur un point technique que scénaristique.

 

La soirée sera composée de 2 cycles :

 

Lors du premier cycle, vous découvrirez la sélection officielle des films en lice pour remporter le prix 2018 "court-métrage" du Festival du Film de Femmes de Fontenay-le-Fleury.

Cette sélection a été faite par un jury composé de Fontenaysiens et Fontenaysiennes volontaires et passionnés de Cinéma.

 

Un second cycle "libre" vous sera proposé où vous retrouverez plusieurs courts-métrages, non retenus en compétition officielle, que le jury du Festival a souhaité mettre en avant lors de cette soirée.

  

Voici les films de la sélection officielle 

KENZA DES CHOUX

Court-métrage de Sofia Alaoui

15 minutes

 

 

Un petit groupe d'ados tente de tromper l'ennui à la fin du mois d'août dans la Cité des Choux. Un matin, Kenza, une fille de la bande, ne vient pas au rendez-vous et ne répond plus au téléphone... 

 

TERRAIN VAGUE

Court-métrage de Latifa Saïd

16 minutes

 

 

 

Banlieue éloignée d'une grande ville. Omar, un ouvrier maghrébin, est mal à l'aise avec les femmes. Ambivalent, autant il est fasciné par elles, autant elles lui font peur. Lorsqu'il rencontre Rita, une prostituée, il tente de dépasser ses complexes en découvrant sa sexualité.

 

LAISSEZ MOI DANSER

Court-métrage de Valérie Leroy

14 minutes

 

 

 

Mylène, cinquante-cinq ans, est femme de ménage sur un ferry. Ce soir, ses collègues lui ont organisé une fête surprise pour son anniversaire. Mais sur l'enveloppe qu'on lui tend, il y a l'ancien prénom de Mylène, son prénom d'homme, son ancienne vie. Qui peut vouloir trahir sa transidentité ? Dans la clameur de la fête où commence à gronder les revendications sociales de ces femmes exploitées, Mylène va devoir enquêter. 

 

JE SUIS UN RÉFLEXE

Court-métrage de Zulma Rouge

2 minutes

 

L'histoire d’un homme que la routine et la banalité de sa vie ont rendu aigri, inexpressif et insensible. En proie à une relation de couple avec une femme qu’il déteste, il fuit le foyer conjugal chaque jour afin de se rendre à son travail où il répète un geste sans fin...

 

LUI DIRE

Court-métrage de Virgini Bach

15 minutes

 

 

 

 

 

Pourquoi Maxime, huit ans, ne peut plus aller voir sa mère à l’hôpital ? Pourquoi son père ne veut pas lui dire ? 

 

LES TROMPES DE MA MÈRE

Court-métrage de Sarah Heitz de Chabaneix

12 minutes

 

 

 

Dans une petite ville de Floride, une jeune femme française, plutôt revêche, accompagne sa mère à un simple examen médical de routine dans le but de lui servir de traductrice. Lorsqu'elle apprend qu’il s’agit en fait d’un rendez-vous chez le gynécologue, elle est soufflée. Mais elle n’est pas au bout de ses surprises, et surtout, n’en ressortira pas indemne.