GRAND PRIX DU THÉÂTRE 2018
À PARTIR DE 16 ANS
Depuis la prison de Fleury-Mérogis, « l’homme » écrit une lettre à ses parents dans laquelle il leur fait ses adieux.
Avant de la poster, il revient sur son parcours. Dernières confessions d’un homme pour « laver sa mémoire », « expier ses pêchés ». Il parle de son enfance en Algérie, du terrorisme et de la mort à laquelle il a miraculeusement échappé, de sa fuite avec ses parents et son frère vers la France, de la cité des Trois-mille à Aulnay-sous-Bois, l’un des quartiers les plus difficiles de Seine-Saint-Denis où le destin les a propulsés.
Débute pour lui le parcours du combattant. En manque de repères, il finit par sombrer dans un quotidien dangereux.
Il le sait, il n’y avait aucune fatalité.
Il aurait pu choisir un autre itinéraire, d’autant qu’il dessine avec clairvoyance le portrait de tous ceux qui l’aiment et qui ont tout tenté pour lui éviter de basculer dans l’irréparable.
À la croisée des chemins, il a préféré céder à la haine.
Il devient alors djihadiste.
Lauréat légitime et justifié du grand prix du théâtre 2018, non seulement par son thème mais aussi par la qualité de son écriture, la pièce - Désaxé - raconte la dérive d'un adolescent vers des pratiques intégristes et sectaires. Touchant et terrifiant parcours d’un jeune issu de l’immigration, qui glisse doucement mais inéluctablement vers le terrorisme .
Grâce à une interprétation solide et fulgurante, on ressort de cette lecture bouleversé et plein d'interrogations. Un débat pour tenter d’apporter des réponses suivra cette prestation en création.
Un spectacle qui présage d’un bel avenir…
Fontenay est fier d’être à la source de cet événement.
Collectif Le Point Zéro
Résidence au théâtre Jacques Prévert à Aulnay-sous-Bois
Le Collectif Le Point Zéro est compagnie artiste associée en résidence au théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois.
Cie Teknaï
De janvier 2013 à janvier 2016, Teknaï était en résidence de création artistique à la Maison du Théâtre et de la Danse d’Épinay-sur-Seine. Cette résidence était soutenue financièrement par le département de Seine-Saint-Denis.
Le 9 novembre 2016, Teknaï a reçu le Prix Théâtre Adami 2016.
ENCOURAGER, STIMULER ET RÉCOMPENSER DES ŒUVRES THÉÂTRALES, TELLE EST L'AMBITION DU GRAND PRIX DU THÉÂTRE.
Selon le ministère de la culture, vous êtes 2 millions à écrire des essais, de la poésie, des romans, des nouvelles...
Mais les difficultés sont nombreuses, Boudée par les libraires, "craintes" par les éditeurs, l'oeuvre théâtrale s'avère difficile à promouvoir. Faute de moyens d'émergence, de nombreux dramaturges risquent de demeurer inconnus, sans que le théâtre puisse se nourrir de la richesse de leur talent.
L'association Création Théâtrale (ACT) a choisi de favoriser la richesse et la diversité du spectacle vivant, en lançant le concours "Grand Prix du Théâtre", pour donner véritablement, la chance d'un réel tremplin.
Le jury de sélection est composé de professionnels et de non professionnels du spectacle, l'oeuvre est sélectionnée parmi les manuscrits envoyés.
Créé en 2004, le concours porte sur des œuvres originales, n'ayant jamais été éditées, ni mises en scène par des professionnels.
Son objectif est de favoriser à la fois la littérature française, mais aussi la création théâtrale, en offrant au lauréat la production et la mise en scène de sa pièce par des professionnels et son intégration à la programmation officielle du Théâtre de Fontenay-le-Fleury.
La pièce du lauréat est également publiée chez l’œil du Prince et captée pour édition d'un DVD par la Compagnie des Indes.
Avec
Hakim Djaziri, Leïla Guérémy et Mikaël Chirinian
Auteur
Hakim Djaziri
Mise en scène
Quentin Defalt
Scénographie
Natacha Le Guen de Kerneizon
Création lumière
Manuel Desfeux
Création sonore
Ludovic Champagne
Création vidéo
Jérémy Defalt
Création costumes
Marion Rebmann
DURÉE