TOUT PUBLIC


Monsieur Jourdain prétend sortir de sa condition bougeoise en singeant les manières d’un noble. Comédie-Ballet en cinq actes, Le Bourgeois Gentilhomme s’en prend à un travers bien courant à toutes les époques : la prétention, si commune au parvenu, de faire figure dans le monde en imitant les manières de la noblesse. Un grand luxe de facéties, de danses et de falbalas est l’apanage de cette comédie endiablée qui a fait de Monsieur Jourdain un personnage de légende.

©PhillipeFretault

Sans aucun doute la plus célèbre comédie de Molière.

Jean-Daniel Laval en Bourgeois, reprend du service dans cette œuvre drôle et divertissante qui sera menée tambour battant par une Cie de la Reine enthousiaste et aguerrie à ce théâtre de tréteaux. Dépouillé, spontané, le jeu créatif des acteurs mise sur un public complice qui les pousse souvent à l’exigence d’un échange festif pour le meilleur et pour le « pas pire ».  

LA COMPAGNIE DE LA REINE

Le Théâtre de Fontenay-le-Fleury reçoit en coulisses une troupe de théâtre née il y a (presque) 20 ans, la Compagnie de la Reine. Elle enrichit les activités de ce lieu culturel grâce à ces créations qui lui permettent aujourd’hui d’afficher un répertoire d’une cinquantaine de pièces, tous genres confondus.

 

Une vingtaine de comédiens et musiciens réunis en 1999 à l’initiative de Jean-Daniel Laval, directeur du Théâtre et Cinéma de Fontenay-le-Fleury constitue la troupe en résidence depuis 2005 dont font partie les trois professeures de l'École du Spectacle. (Mathilde Puget, Amélie Gonin & Charlotte Fabre)

 

Les productions s’exportent en France et à l’étranger. La compagnie participe au rayonnement du théâtre et de la ville grâce à ses tournées. 

TARIFS

Plein tarif :          20€

Tarif réduit* :        5€

*jeune public, étudiant, tarif social

COMPAGNIE DE LA REINE

Jean-Daniel Laval Monsieur Jourdain

Tiphaine Vaur

Madame Jourdain   Olivier Lecoq

Maître d’arme / Covielle

Richard Delestre Maître de philosophie / Dorante 

Anne Ruault

Maître tailleur / Un valet

Alexandre Tourneur Maître à danser / Maître de musique / Cléonte 

Mathilde Puget

Lucile

Amélie Gonin

Nicole

Charlotte Fabre Dorimène

 

Décors & lumières Maxime Robin

Costumes

Anne Ruault

 

DURÉE  1H50