TOUT PUBLIC


L’oeuvre est à la fois classique et romantique. La musique de Bellini, composée juste après la bataille d’Hernani, est caractéristique du grand mouvement romantique qui s’épanouit en Europe. Et pourtant, le socle de cet opéra, l’histoire qu’il raconte, est inspiré d’une tragédie classique à succès. Livret classique, musique romantique. Deux courants artistiques s’opposent, comme s’opposent, s’affrontent, des sentiments contraires dans l’intimité des personnages.

 

Norma, déchirée entre amour divin, amour humain et amour maternel, est une Médée revisitée par Racine.

Adalgisa, au contraire, écartelée entre son amour pour Pollione et son devoir religieux, apparaît plutôt comme une héroïne cornélienne. Et, comme dans toute bonne tragédie classique, le conflit intime est masqué par la position sociale : la grande prêtresse qui a fait vœu de chasteté, cache à son père, à son peuple, l’existence de ses enfants, sa vie secrète avec Pollione. Pollione lui, cache à Adalgisa son engagement envers Norma. Adalgisa se consume de culpabilité parce qu’elle aime un homme au lieu de se consacrer à Dieu. Tous portent une dualité, se dissimulent derrière un masque. Deux mondes cohabitent en eux, deux réalités.

 

Après Carmen qui remporta un grand succès à Fontenay-le-Fleury, en 2016 nous faisons revenir l’Opéra Côté Chœur avec Norma. Une prestation de cette importance dans un théâtre comme le nôtre était inaccessible et pourtant...

Cette troupe aime notre accueil et notre public et nous a proposé de revenir en résidence avant sa tournée dans des lieux prestigieux. C’est un privilège à ne pas manquer !

Opéra en 4 tableaux : 2 heures 30 (+ entracte)

Version originale surtitrée

6 solistes

40 choristes

20 musiciens

60 costumes                                                           

 

Compagnie Lyrique Opéra Côté Chœur

Opéra Côté Chœur est une compagnie lyrique qui produit et diffuse en Île-de-France -et au-delà- des opéras à des prix abordables pour les municipalités, afin d’aller à la rencontre de publics nouveaux. Opéra Côté Chœur propose des œuvres de répertoire telles que, Norma de Bellini (saison 2013-2014), Carmen de Bizet (saisons 2013-2015),Le barbier de Séville ( saisons 2014-2016) ou Traviata (saisons 2015-2018).

 

Parallèlement, la compagnie souhaite initier le public à des œuvres musicales récentes, voire contemporaines telles que, récemment, Mort à Venise de Benjamin Britten d’après Thomas Mann ou Candide de Léonard Bernstein. Pour ses productions, Opéra Côté Chœur s’associe à un orchestre professionnel, différent chaque année.

Enfin et surtout, l’objectif d’Opéra Côté Chœur, affilié à la Ligue de l’Enseignement, est avant tout de faire découvrir l’opéra aux jeunes enfants. La compagnie propose des actions de sensibilisation à l’opéra dans les écoles et collèges autour d’un projet pédagogique avec interventions des musiciens, chanteurs ou metteur en scène des spectacles. Pour faciliter cette approche, ses choix sont souvent orientés par la qualité littéraire de ses livrets ou des œuvres dont ces derniers sont issus. Le Candide de Voltaire, la Carmen de Mérimée, Le Barbier de Séville de Beaumarchais ou La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas illustrent ce principe.

TARIFS

Plein tarif :          20€

Tarif réduit* :        5€

*jeune public, étudiant, tarif social

Opéra Côté Chœur

Direction musicale Jean-Pierre Wiart

Mise en scéne  Bernard Jourdain

Scénographie 

Isabelle Huchet

Lumières

Marie-Hélène Pinon

Chorégraphie

Delphine Huchet

 

Avec l’Orchestre philharmonique des Hauts de France

et le choeurVox Opéra

 

Norma

Fabienne Conrad

Adalgisa

Valentine Lemercier

Pollione

Bruno Robba

Oroveso

Frédéric Caton

Clotilde

Karine Godefroy

Flavio 

Richard Delestre

 

DURÉE 2h30